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cours de les diagrammes d’analyse ( conception)

PLAN DU COURS 

ACOO-II2 

  1. Diagramme de cas d ́utilisation 2. Diagrammes structurels a) Diagramme de classes (DC) b) Diagramme d’objets (DO) 3. Diagrammes comportementaux 
  2. a) Diagramme de séquence b) Diagramme d’états-transitions c)Diagramme d’activités 

École Nationale des Sciences de l’Informatique Analyse et conception orientées objet 

Chapitre 2 

II2-ENSI 

12/10/2017

12/10/2017

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

Positionnement 

Structurel 

Fonctionnel 

Les diagrammes comportementaux sont des diagrammes dynamiques qui représentent la vue de processus d’un système. 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

Algorithme du monde réel Algorithme (scénario)De quoi parle-t-on ? Analyse 

du logiciel (scénario)Objets du 

monde 

Objets du réel 

logiciel 

Comment ‘logique’ ? 

Comment ‘physique’ ? Conception 

Code 

Modèle conceptuel Modèle logique Modèle physique 

Classification selon le point de vue/le niveau d’abstraction Positionnement 

Vue de Processus 

Vue logique 

Où se situent les diagrammes comportementaux ? 

Vue des cas d’utilisation 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Section 3 Les diagrammes comportementaux

Objets du langage 

Vue de développement 

Vue physique 

12/10/2017

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Introduction 

Les diagrammes comportementaux

Montrent la dynamique du système. Décrivent comment le système évolue dans le temps 

Le diagramme de séquence système, d’activités et d’états- 

transitions sont les pièces maîtresses de la vue 

comportementale au niveau d’analyse 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme de séquence système 

Le diagramme de séquence système (DSS) décrit les interactions entre les acteurs et le système selon un point de vue temporel (l’accent est mis sur la chronologie des envois/réceptions de messages entre les acteurs et le système). 

Le DSS permet la description de la dynamique du système vu de l’extérieur où le système est vu comme une « boîte noire ». 

Le système est donc vu de l’extérieur (par les acteurs) sans préjuger de comment il sera réalisé. La « boîte noire » sera ouverte (décrite) seulement en conception. 

Section 3 Les diagrammes comportementaux

Section 3 Les diagrammes comportementaux

12/10/2017

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme de séquence système 

Le DSS est typiquement utilisé pour représenter le fonctionnement d’un cas d’utilisation sous la forme d’une séquence de messages échangés entre les acteurs et le système. Il représente la synthèse des scénarios liés aux cas d’utilisation. 

Un scénario : une suite spécifique d’événements (d’actions et d’interactions) entre les acteurs et le système (les DSS sont toujours lus du haut vers le bas, pour illustrer l’ordre dans lequel les messages sont envoyés entre les acteurs et le système). 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme de séquence système 

système acteur 

E1 E2 R1 

Acteurs/Système 

Ligne de vie 

Barre d’activation 

Messages (asynchrone ou synchrone) 

  1. a) Les principaux concepts 

commentaire 

Section 3 Les diagrammes comportementaux

Section 3 Les diagrammes comportementaux

12/10/2017

Section Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

3 Les diagrammes comportementaux 

  1. Le diagramme de séquence système a) Les principaux concepts 

Les acteurs : on les retrouve dans le diagramme de cas d’utilisation et ils interagissent avec le système. Une ligne de temps verticale est associée à l’entité système et à chaque autre acteur du cas d’utilisation qui représente la ligne de vie «lifeline». 

Le point de contrôle (barre d’activation) : il illustre la période pendant laquelle une entité (acteur/système) effectue une action. Sur les diagrammes de séquence, ce point de contrôle peut être représenté graphiquement en plaçant un rectangle au-dessus de la ligne de vie de l’objet. 

On peut aussi inscrire des commentaires sur le diagramme de séquence système. Ces commentaires peuvent être reliés à toute entité du diagramme. 

Section Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

3 Les diagrammes comportementaux 

  1. Le diagramme de séquence système a) Les principaux concepts 

Les messages : sont représentés par des flèches directionnelles. Au-dessus des flèches directionnelles figure un texte informant du message envoyé entre les entités. Ils peuvent être : 

Synchrone : l’acteur appelant attend le message de retour avant de continuer son exécution (équivalent d’une conversation téléphonique) 

Asynchrone : l’objet appelant n’attend pas le message de retour (équivalent à un échange de courriels) 

Il est possible de montrer une entité qui s’envoie un 

message à elle-même à l’aide d’un message réflexif. Sur les diagrammes de séquence, les messages peuvent être 

dirigés de droite à gauche ou de gauche à droite. 

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Section Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

3 Les diagrammes comportementaux 

  1. Le diagramme de séquence système Exemple 

Le bibliothécaire souhaite enregistrer un nouvel ouvrage dans le système de gestion de l’inventaire de la bibliothèque. Pour cela, il fournit au système le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage. Le bibliothécaire sélectionne ensuite le type d’ouvrage à enregistrer. Le système lui retourne la liste des ouvrages de ce type qui ont été écrit par cet auteur et qui sont déjà enregistrés dans le système. Le bibliothécaire insère une description complète de l’ouvrage. Le système retourne l’ensemble de la description sous un format de lecture et confirme l’enregistrement du nouvel ouvrage. 

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Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme de séquence système Exemple 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

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Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

12/10/2017

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  1. Le diagramme de séquence système 
  2. b) Les fragments combinés 

L’opérateur « alt » désigne un choix, une alternative. Il représente des comportements possibles : c’est en quelque sorte l’équivalent du SI…ALORS…SINON : donc, une seule des branches alternatives sera réalisée dans un scénario donné. 

La condition d’exécution d’une des branches alternatives (l’équivalent du SI) peut être explicite ou implicite. 

L’utilisation de l’opérateur else permet d’indiquer que la branche est exécutée si la condition du alt est fausse. 

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  1. Le diagramme de séquence système 
  2. b) Les fragments combinés 

Un fragment combiné représente des articulations d’interactions. Il est défini par un opérateur et des opérandes. L’opérateur conditionne la signification du fragment combiné. Les fragments combinés peuvent faire intervenir l’ensemble des entités participant au scénario ou juste un sous-ensemble. 

Les principaux opérateurs en UML 2.0 : 

Opérateur « Alternative » 

Opérateur « Option » 

Opérateur « Break » 

Opérateur « Parallel » 

Opérateur « Loop » 

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Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

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L’exemple ici montre un opérateur « alt » : – soit l’utilisateur rentre un code correct et dans ce cas le diagramme de séquence relatif à la vérification du code est appelé, – soit l’utilisateur rentre un code erroné, trois fois, et sa carte est gardée. 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme de séquence système 

Section Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

3 Les diagrammes comportementaux 

  1. Le diagramme de séquence système a) Les fragments combinés 

L’opérateur « opt » désigne un fragment combiné optionnel comme son nom l’indique : c’est à dire qu’il représente un comportement qui peut se produire… ou pas. Un fragment optionnel est équivalent à un fragment « alt » qui ne posséderait pas d’opérande else (qui n’aurait qu’une seule branche). 

L’exemple ici montre un opérateur « opt » : L’utilisateur, si il est mécontent, peut se défouler sur le distributeur de billets. 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

  1. a) Les fragments combinés 

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Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme de séquence système 

L’exemple ici montre un opérateur « break » : L’utilisateur, lorsque le distributeur lui demande son code, peut choisir de rentrer son code ou de consulter l’aide. S’il choisit de consulter l’aide, le flot d’interaction relatif à la saisie du code est interrompu. 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

  1. b) Les fragments combinés 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

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  1. Le diagramme de séquence système 

L’opérateur « break » est utilisé pour représenter des scenarii d’exception. Les interactions de ce fragment seront exécutées à la place des interactions décrites en dessous. Il y a donc une notion d’interruption du flot « normal » des interactions. 

L’équivalent de ce diagramme de séquence sans l’opérateur break correspond aux deux diagrammes de séquence suivants : 

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  1. b) Les fragments combinés 

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L’opérateur « par » est utilisé pour représenter des interactions ayant lieu en parallèle. Les interactions des différents opérandes peuvent se mélanger, s’intercaler, dans la mesure où l’ordre imposé dans chaque opérande est respecté. 

L’exemple ici montre qu’un développeur ayant accès à Internet peut consulter en parallèle, soit le site http://www.developpez. com soit le site http://www.developpez. net/forums/ sans préférence d’ordre. 

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Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme de séquence système 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme de séquence système 

L’opérateur « Loop » (boucle) est utilisé pour décrire un ensemble d’interaction qui s’exécutent en boucle. En général, une contrainte appelée garde indique le nombre de répétitions (minimum et maximum) ou bien une condition booléenne à respecter. 

L’exemple ici montre un exemple pour l’opérateur « loop » : Le diagramme de séquence indique que lorsque l’utilisateur se trompe trois fois de code, la carte est gardée et le distributeur se remet en mode d’attente d’une carte. 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

  1. b) Les fragments combinés 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

  1. b) Les fragments combinés 

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Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

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  1. Le diagramme de séquence système 

Exemple 

Cas d’utilisation principal : Jouer une partie de démineur Dans la boucle (loop) de jeu, il y a trois possibilités (alt) : perte, gain ou cas normal. Les cas de perte ou de gain arrêtent la partie (break). Sinon, le joueur passe son temps à découvrir ou (alt) marquer des cases. Ensuite, le joueur pourra (opt) entrer son nom dans les meilleurs scores si ([]) il a le meilleur temps en fonction du niveau choisi. On peut ajouter la configuration du jeu comme étape 

optionnelle (opt) avant de commencer à jouer. 

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  1. Le diagramme de séquence système 
  2. c) Les références 

Une référence (interaction occurrence) peut être vue comme un pointeur ou un raccourci vers un autre diagramme de séquence existant. 

Cela équivaut à copier le contenu du diagramme de 

séquence pointé en lieu et place de la référence. 

Cela permet de factoriser des parties de comportement 

utilisées dans plusieurs scénario. 

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Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

12/10/201711 

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Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme de séquence système 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

Le diagramme d’états transition DET a pour objectif de représenter des traitements permettant de gérer le domaine étudié. 

Les traitements sont positionnés par rapport à des classes et plus précisément par rapport à des états de classes. 

Le DET met en évidence l’enchaînement des différents états d’une classe

Le DET est associé à une classe pour laquelle on gère différents états : il permet de représenter tous les états possibles, ainsi que les événements provoquant un changement d’état. 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Exemple 

Section 3 Les diagrammes comportementaux24 

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Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

12/10/201713 

12/10/201713 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

Un état est une situation durable dans laquelle peuvent se trouver les objets d’une classe et à laquelle on associe des règles de gestion. Un état d’un objet est une situation stable dans la vie de l’objet où il effectue une activité ou il attend un événement. A un instant donné, un objet est dans un état. L’état est présenté dans un rectangle aux angles 

arrondis. 

25 

Transition une relation entre deux états signifiant qu’un passage de l’un à l’autre est possible. En d’autres termes, une transition est une relation orientée entre deux états, à laquelle est attaché un événement et qui indique qu’un objet dans le premier état passera dans le second si certaines conditions sont remplies. La transition est représentée par une flèche entre deux 

états, accompagnée du nom de l’événement. 

26 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

12/10/201713 

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Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

12/10/201714 

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Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

Action Une action est une opération élémentaire et 

instantanée. 

C’est une réaction du système à un Événement qui 

peut figurer sur une transition ou dans un état. 

28 

Etats prédéfinis État initial : Il est obligatoire et unique (l’action de création d’un objet est généralement associée à l’événement de sortie de cet état). État final : Un objet peut avoir plusieurs états finaux. Les événements conduisant à un état final sont fréquemment associés à une action de destruction ou d’archivage. 

27 

12/10/201714 

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Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

12/10/201715 

12/10/201715 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

Si l’on veut que l’action soit déclenchée au moment où l’événement associé à la transition se produit, on l’indiquera directement sur la transition, précédée d’un  » / « . Lorsque l’événement se produit, si la condition est 

vérifiée, alors l’action est effectuée 

29 

Les actions figurant dans un état sont déclenchées par 

trois types d’événements : 

L’entrée dans l’ état 

La sortie de l’état 

Un événement, appelé transition interne, qui laisse l’objet dans le même état. 

30 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

12/10/201715 

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Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

12/10/201716 

12/10/201716 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

États composites Pour appréhender plus facilement la complexité des traitements décrits, nous pouvons utiliser les concepts de généralisation/spécialisation, déjà employés pour décrire la complexité des classes. Un état (le super état) va pouvoir se décomposer en 

plusieurs états (les sous états). 

Objectifs

Hiérarchiser les états 

Structurer les comportements complexes 

Factoriser les actions 

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Événements internes à l’état : Événement à l’entrée : Entry Événement à la sortie : Exit Événement sans changement d’état : event Activité : Do 

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12/10/201716 

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Section Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

3 Les diagrammes comportementaux 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

État composite 

Achat (séquentiel) 

Exit / éjecter_ carte() 

d’un billet 

Actif 

insérer_carte 

Identificationinactif 

Sélection choisir(siège) / ajouter_à_sélection(siège) 

clic_annuler 

ConfirmationÀ remarquer 

  • Transition interne 
  • Transitions de complétion 
  • État intial 

Vente Entry / vendre() 

  • État final 

[identification_échouée] 

[identification_réussie]/ Initialiser_sélection() 

clic_acheter 

clic_recommencer clic_confirmer 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

Représentation graphique 

Etat1 

Etat2 

SousEtat21 

SousEtat22 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

33 

12/10/201717 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’états-transitions 

État composite (concurrent) 

Diagramme d’état d’un cours 

Cours non terminéLabo 1 

lab_terminé 

Labo 2 lab_terminé 

Cours réussi 

Projet de 

projet_terminé 

[note >= 60] semestre 

Examen 

réussite final 

Cours échoué 

échec 

[note < 60] 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’activités 

Un diagramme d’activités (activités et transitions) est une variante du diagramme d’états-transitions (états et transitions). 

A la phase d’analyse, le diagramme d’activités visualise un graphe d’activités qui modélise le comportement interne d’un cas d’utilisation ou plus généralement d’un processus. 

Un diagramme d’activités représente l’état d’exécution d’un mécanisme, sous la forme d’un déroulement d’étapes regroupées séquentiellement dans des branches parallèles de flots de contrôle. Il est utile pour la représentation des processus métiers et les cas d’utilisation. 

36 

12/10/201718 

Le diagramme d’activités comprend : des activités (une activité= une étape d’exécution, état- activité). Une activité représente une exécution d’un mécanisme, un déroulement d’étapes séquentielles. Le passage d’une activité vers une autre est matérialisé par une transition. des transitions qui sont déclenchées à la fin d’une activité et provoquent le début immédiat d’une autre. 

Notation : 

37 

  1. Le diagramme d’activités 

nom_activité Activité 

Transition 

Marqueur d’état initial 

Barre de synchronisation 

Branchement 

Condition [ cond

  1. Le diagramme d’activités 

12/10/201719 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

12/10/201719 

12/10/201719 

12/10/201719 

12/10/201719 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’activités 

Types de nœuds de contrôle Nœud initial : c’est un nœud de contrôle à partir duquel le flot débute lorsque l’activité enveloppante est invoquée. Une activité peut avoir plusieurs nœuds initiaux. Un nœud initial possède un arc sortant et pas d’arc entrant. Graphiquement, un nœud initial est représenté par un petit cercle plein. 

Nœud de fin d’activité : lorsque l’un des arcs d’un nœud de fin d’activité est activé, l’exécution de l’activité enveloppante s’achève et tout nœud ou flot actif au sein de l’activité enveloppante est abandonné. Graphiquement, un nœud de fin d’activité est représenté par un cercle vide contenant un petit cercle plein. 

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  1. Le diagramme d’activités 

12/10/201720 

12/10/201720 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

39 

12/10/201720 

12/10/201720 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’activités 

Nœud de fin de flot : lorsqu’un flot d’exécution atteint un nœud de fin de flot, le flot en question est terminé, mais cette fin de flot n’a aucune incidence sur les autres flots actifs de l’activité enveloppante. Graphiquement, un nœud de fin de flot est représenté par un cercle vide barré d’un X

Un nœud de décision ou branchement : c’est un nœud de contrôle qui permet de faire un choix entre plusieurs flots sortants. Il possède un arc entrant et plusieurs arcs sortants. Ces derniers sont généralement accompagnés de conditions de garde pour conditionner le choix. Graphiquement, on représente un nœud de décision par un losange. 

41 

12/10/201721 

12/10/201721 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’activités 

Nœud de fusion (merge node) : c’est un nœud de contrôle qui rassemble plusieurs flots alternatifs entrants en un seul flot sortant. Il n’est pas utilisé pour synchroniser des flots concurrents (c’est le rôle du nœud d’union) mais pour accepter un flot parmi plusieurs. Graphiquement, on représente un nœud de fusion, comme un nœud de décision, par un losange. 

42 

12/10/201721 

12/10/201721 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’activités 

Nœud de bifurcation (fork node) ou barre de synchronisation de débranchement : une barre qui sépare un flot en plusieurs flots concurrents. Un tel nœud possède donc un arc entrant et plusieurs arcs sortants. Les transitions de débranchement au départ d’une barre de synchronisation sont déclenchées simultanément. Nœud d’union (join node) ou barre de synchronisation de jointure : une barre qui synchronise des flots multiples. Un tel nœud possède donc plusieurs arcs entrants et un seul arc sortant. Une barre de synchronisation ne peut être franchie que lorsque toutes les transitions en entrée sur la barre sont déclenchées. Graphiquement, on représente les barres de synchronisation (le 

nœud de union et le nœud de bifurcation) par un trait plein. 

43 

12/10/201722 

12/10/201722 

Section 3 Les diagrammes comportementaux 

Chapitre 2 Les diagrammes d’analyse 

  1. Le diagramme d’activités 

Couloirs d’activités (swimlanes) Il est possible de diviser un diagramme d’activités en partitions ou couloirs d’activités (travées, swimlanes). Chaque partition montre quelles actions sont exécutées par un acteur ou une unité organisationnelle. 

44 

12/10/201722 

12/10/201722 

ACOO 

Fin Partie 3 II2-ENSI 

45 

12/10/201723 

 

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