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Conception et développement d’un site web

Mémoire de Mastère 

Pour obtenir le mastère en nouvelles technologies de 

télécommunication et réseaux 

Thème : 

Conception et développement d’un site web de e- 

commerce pour le compte de LSAT_Nokia 

Réalisé par : 

Adel RAISSI 

Encadré par : 

UVT : LSAT_Nokia : 

Melle Maroua CHAABANI M. Majdi Guermazi 

Mme Lamia Bouafif 

Soutenu le :………………………… à l’UVT 

Devant le jury composé de : 

………: Président 

……… : Membre 

………… : Rapporteur 

Année Universitaire : 

2012-2013 

➢ Dédicaces 

➢ Remerciement 

➢ Résumé 

➢ Déclaration de propriété 

➢ Table des matières 

➢ Table des figures 

➢ Avant propos 

➢ Introduction générale 

➢ Cadre général 

➢ Etude préalable & spécification des besoins 

➢ Conception 

➢ Réalisation 

➢ Conclusion et perspectives 

➢ Recommandation 

➢ Glossaire 

➢ Webographie 

Dédicaces 

A mes parents Mohamed Salah et Zohra ainsi 

que mes frères et sœurs. 

A ma femme et binôme Feten Ridene Raissi. 

A ma belle mère Assia Ridene. 

A la mémoire de mon beau père Mohamed 

Ridene. 

A mes amis et mes collègues (UVT + LSAT) 

A tous ceux qui m’aiment et que j’aime. 

Je dédie ce modeste travail 

Remerciement 

En préambule à ce mémoire je remercie ALLAH 

qui m’aide et me donne la patience et le courage durant 

ces langues années d’étude. 

Aussi mes remerciements au corps professoral et 

administratif de l’université Virtuelle de Tunis qui 

déploient de grands efforts pour nous assurer une 

formation très actualisée. 

Je remercie sincèrement Mlle Marwa Chaabani, 

Mme Lamia Bouafif et Mr Riadh Bouhouchi :mes 

encadreurs Universitaire ainsi que Mr Majdi 

Guermazi mon encadreur Industriel, qui se sont 

toujours montrés disponibles tout au long de la 

réalisation de ce mémoire, ainsi pour l’inspiration, 

l’aide et le temps qu’ils ont bien voulu me consacrer, et 

sans qui, ce mémoire n’aurait jamais vu le jour. 

صیخلت 

Résumé 

Notre mémoire se concentre sur l’étude, la conception et la réalisation d’un site de commerce électronique pour le compte de LSAT Nokia, qui permet à notre société d’enrichir de plus en plus sa base de données clientèle, ayant pour cible dans notre cas, ce qu’on appelle le cyberconsommateur, c’est à dire le client distant sur le net. 

Les objectifs majeurs de ce site sont : la possibilité de présenter nos produits dans une boutique virtuelle à la disposition de tout le monde, de faire des transactions commerciales, de faciliter la tache du payement en ligne et de suivre la livraison des produits. 

Ce présent rapport, résumera le déroulement de toutes les étapes du projet. 

Abstract 

Our master thesis concentrates on the study, the design and the implementation of an e-commerce website on the behalf of the LSAT Nokia company, which will allow it to increasingly expand its customers’ database and the target audience this time, is called the cyber- consumers. 

The main objectives of this web site are: the ability to present our products in an online store available to everyone for checking or commanding and commercial transactions, in order to facilitate the task of online payment and follow the products’ delivery until receiving the customer’s confirmation. 

This report will summarize all the stages of our project. 

Propriété intellectuelle 

Les opinions émises dans ce mémoire sont propres à leur auteur 

Adel RAISSI. L’Université Virtuelle de Tunis ne donne ni approbation ni 

improbation aux opinions exprimées par l’auteur. 

La politique de l’Université Virtuelle de Tunis est de dénoncer 

vigoureusement et de sanctionner sévèrement toute utilisation non- 

conforme à l’éthique des données, idées des autres ou reproduction qui ne 

respecte strictement pas le droit de la propriété intellectuelle 

Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Table des matières 

Table des figures ………………………………………………………….. 4 

Introduction générale : ………………………………………………… 6 

Chapitre I : Cadre général……………………………………………….. 7 

  1. Cadre du projet …………………………………………………….. 8 
  2. L’organisme d’accueil : ………………………………………….. 8 
  3. Description : ……………………………………………………… 8 
  4. Organigramme de la société d’accueil : ……………………… 8 

III. Présentation du sujet : ………………………………………….. 9 

  1. Plan de travail : …………………………………………………… 9 
  2. Organisation du rapport : ………………………………………. 9 
  3. Diagramme de Gantt : ………………………………………… 10 

Conclusion ……………………………………………………………. 11 

Chapitre II : Etude Préalable ………………………………………….. 12 

Introduction ………………………………………………………………. 13 

  1. Analyse du Site Mytek ……………………………………………… 13 
  2. Incontinents : …………………………………………………… 13 
  3. Avantage : ………………………………………………………. 15 
  4. Analyse du Site Phono ………………………………………….. 16 
  5. Incontinents : …………………………………………………… 16 
  6. Avantage : ………………………………………………………. 17 

III. Synthèse :……………………………………………………… 18 

Chapitre III : Etude de l’existant & spécification des besoins …… 19 

Introduction : ………………………………………………………….. 20 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

  1. Etude de l’existant …………………………………………………. 20 
  2. Description de l’existant ……………………………………….. 20 
  3. Critique de l’existant ……………………………………………. 20 
  4. Solution proposée ……………………………………………….. 20 
  5. Etude des besoins …………………………………………………. 21 
  6. Besoins fonctionnels …………………………………………….. 21 
  7. Besoins non fonctionnels : …………………………………….. 23 

Conclusion ……………………………………………………………… 24 

Chapitre IV : Conception ……………………………………………….. 25 

Introduction ……………………………………………………………. 26 

  1. Conception Générale …………………………………………….. 26 
  2. Cycle de vie : …………………………………………………… 26 
  3. Méthodologie de conception …………………………………… 30 
  4. Conception détaillé …………………………………………….. 31 
  5. Les diagrammes des cas d’utilisation. ……………………… 31 
  6. Les diagrammes d’activités. …………………………………. 35 
  7. Diagrammes des séquences …………………………………. 40 
  8. Diagramme de classes ………………………………………… 44 
  9. Schémas Relationnelles : …………………………………….. 47 

III. Maquettes ……………………………………………………….. 48 

  1. Structure de l’application …………………………………….. 48 
  2. La charte graphique …………………………………………… 48 

Conclusion ……………………………………………………………… 50 

Chapitre V : Réalisation ……………………………………………….. 51 

  1. Environnement de travail : ……………………………………… 52 
  2. Environnement Hard : …………………………………………. 52 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

2- Atelier de Génie Logiciel : ……………………………………… 52 

  1. Démonstrations des interfaces: ……………………………… 56 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Table des figures 

Figure 1: Organigramme de L’organisme d’accueil …………………. 8 

Figure 2: Diagramme de Gantt ……………………………………….. 10 

Figure 3: Modèle de cycle de vie en cascade … Erreur ! Signet non 

défini. Figure 4: Modèle de cycle de vie en V . Erreur ! Signet non défini. 

Figure 5: Modèle de cycle de vie en Spirale …. Erreur ! Signet non 

défini. Figure 6: L’architecture MVC ………………………………………….. 31 

Figure 7: Cas d’utilisation d’un visiteur Erreur ! Signet non défini. 

Figure 8: Cas d’utilisation d’un client .. Erreur ! Signet non défini. 

Figure 9: Cas d’utilisation d’un administrateur …………………….. 34 

Figure 10: Diagramme d’activité Inscription ……………………….. 37 

Figure 11: Diagramme d’activité Authentification …………………. 38 

Figure 12: diagramme de gestion des articles ……………………… 39 

Figure 13: Diagramme de séquences de l’inscription …………….. 42 

Figure 14: Diagramme de séquences d’authentification ………….. 43 

Figure 15: Diagramme de séquences de suppression d’un article 44 

Figure 16: Diagramme des classes …………………………………… 46 

Figure 17: Structure du site en évolution …………………………… 48 

Figure 18: charte graphique de la page d’accueil ………………….. 49 

Figure 19: charte graphique de la page client ……………………… 49 

Figure 20: charte graphique de la page administrateur ………….. 50 

Figure 21: Page d’accueil ………………………………………………. 57 

Figure 22: Sélection par critère ……………………………………….. 57 

Figure 23: Détails d’un article sélectionné ………………………….. 58 

Figure 24: Page des contacts ………………………………………….. 58 

Figure 25: Inscription …………………………………………………… 59 

Figure 26: Authentification …………………………………………….. 59 

Figure 27: Accueil admin (Ajout des articles) ………………………. 60 

Figure 28: Téléchargement de l’image de l’article …………………. 61 

Figure 29: Liste des articles……………………………………………. 61 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Figure 30: Changement du privilège …………………………………. 62 

Figure 31: Accueil du client (catalogue client) ……………………… 62 

Figure 32: Détails des articles en mode client ……………………… 63 

Figure 33: Changement du profil ……………………………………… 63 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Introduction générale : 

Des ventes de mains en mains, vers des ventes virtuelles, passent 

les priorités des opérations de ventes des biens et des services, ce qui 

nous rend obligés de donner plus d’importance à la vente électronique. 

Les boutiques en ligne sont depuis des années, largement 

conseillés pour les sociétés qui se basent sur la vente des produits et 

même des services Ces types de sites web représentent un dispositif 

global fournissant aux clients un pont de passage à l’ensemble des 

informations, des produits, et des services à partir d’un portail unique en 

rapport avec son activité. 

Les sites de vente en ligne permettent aux clients de profiter d’une 

foire virtuelle disponible est quotidiennement mise à jours sans la moindre 

contrainte, ce qui leur permettrai de ne jamais rater les coups de cœur, 

ainsi Une foire sans problèmes de distance géographique, ni d’horaire de 

travail ni de disponibilité de transport. D’une autre part ces sites offrent à 

la société de profiter de cette espace pour exposer ses produits à une plus 

large base de clientèle. 

Notre projet est réalisé dans le cadre du mémoire de mastère N2TR 

ayant comme objectif principal : la conception et la création d’une 

boutique virtuelle pour le compte de LSAT_Nokia qui est une société de 

vente et réparation des téléphones mobiles Nokia. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Chapitre I : Cadre général 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

  1. Cadre du projet 

Durant le quatrième semestre N2TR au sein de l’Université Virtuelle 

de Tunis« UVT » nous somme appelés à passer un stage de quatre mois 

dont le fruit est ce mémoire. 

Notre projet portera sur la conception et la réalisation d’un site web 

commercial pour le compte de la société LSAT_Nokia. 

  1. L’organisme d’accueil : 
  2. Description : 

LSAT-NOKIA comme l’indique son nom c’est une société Sarl, 

Tunisienne qui représente les produits Nokia en Tunisie, on peut aussi la 

nommer le groupe LSAT parce qu’elle a un siège social à Tunis et des 

agences distribuées sur le reste des gouvernorats du pays. Les principales 

activités de LSAT_Nokia sont la vente et la réparation des téléphones 

mobiles de la marque internationale NOKIA de la basse à la haute gamme. 

  1. Organigramme de la société d’accueil : 

Figure 1: Organigramme de L’organisme d’accueil 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

III. Présentation du sujet : 

Le sujet de notre mémoire de mastère consiste à développer une 

boutique en ligne pour présenter, commercialiser et livrer nos produits à 

nos clients, que nous estimons devenir de plus en plus nombreux. 

L’objectif de ce mémoire est concevoir et développer un site web 

commercial qui doit permettre l’inscription des visiteurs pour devenir 

clients, le suivi des commandes effectuée, la gestion des payements en 

lignes et le suivi des livraisons. 

  1. Plan de travail : 
  2. Organisation du rapport : 

Pour un bon travail il nous faut un rapport bien structuré qui peut 

être exploité après la mise en place de ce site, pour cela nous allons 

organiser notre présent rapport de la manière suivante : 

Dans le premier chapitre « Cadre général », nous allons mettre 

notre projet dans son cadre général en définissant la société d’accueil et 

en présentant le sujet. 

Dans le deuxième chapitre intitulé « Etudes préalables», nous 

Allons prendre deux sites web tunisiens de la même activité que le notre, 

comme des exemples a fin de les analyser et dégager les bénéfices et les 

inconvénients et donc obtenir une idée plus claire de ce que nous devons 

faire dans notre site. 

Dans le troisième chapitre intitulé «Etude de l’existant et 

spécification des besoins» nous allons en premier lieu, étudier les 

Procédures de vente utilisées actuellement en relevant les manques et les 

insuffisances et proposant les solutions convenables. En deuxième lieu, 

nous précisons les principales solutions offertes par notre projet en tenant 

compte de ses besoins fonctionnels et non fonctionnels. Et enfin, nous 

présentons le contexte global de notre projet. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Dans le quatrième chapitre «Conception» nous abordons la phase 

de conception. Nous spécifions d’abord la méthode de conception adaptée, 

après, nous présentons les différents diagrammes de notre site web. 

Enfin et au niveau du cinquième et dernier chapitre intitulé 

«Réalisation», nous allons présenter notre site web, en mentionnant les 

différents environnements de travail matériels et logiciels utilisés pour 

entamer le projet, ainsi qu’en citant les principales interfaces réalisées. 

  1. Diagramme de Gantt : 

Le diagramme de Gantt est un outil de planification des tâches 

nécessaires pour la réalisation d’un projet quelque soit le secteur 

d’activité. Il permet de visualiser l’avancement des tâches d’un projet de 

manière simple et concise, de planifier et suivre les besoins en ressources 

humaines et matérielles et donc de pouvoir suivre l’avancement du projet. 

Le diagramme suivant va représenter les taches principales à 

réaliser dans notre projet. Figure 2: Diagramme de Gantt 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Conclusion 

Dans ce premier chapitre nous avons mis le sujet dans son cadre 

général. Nous allons commencer un deuxième chapitre intitulé «Etudes 

préalables» dans le quel nous allons préciser nos besoins après une étude 

analytique et comparative entre deux exemples de sites de ventes en 

ligne en déduisant leurs avantages et leurs défaillances que nous allons 

dépasser dans notre projet. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Chapitre II : Etude Préalable 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Introduction 

Il est indispensable avant de se lancer dans la réalisation de tout 

projet, de bien étudier et analyser des projets similaires pour profiter des 

avantages et éviter les malveillances dans le présent projet. 

Pour cela j’ai choisis deux sites très fameux dans la vente en ligne 

en Tunisie le premier est www.Mytek.tn et le deuxième est 

www.phonotunisie.com

  1. Analyse du Site Mytek 
  2. Inconvénients : 

Figure 3: partie publicitaire de Mytek 

– Une très grande partie de la page réservée à la publicité de 

telle sorte que de premier coup l’utilisateur se sont pointé sur un site 

publicitaire et non pas un site de vente. 

Figure 4: Barre des menues de Mytek 

– Les catégories sont présentées sous forme d’une barre des 

menus ce qui limite l’ajout d’autres catégories car si en ajoute plusieurs 

catégories nous allons obtenir soit une longue barre de menue ce qui 

entrainera l’apparence d’une barre de défilement horizontale dans la page, 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

soit nous aurons recours à minimiser la taille des menues et donc 

changement de l’aspect de la page. 

– Beaucoup de couleurs avec des tendances différentes ce qui 

cause une sorte d’incohérence entre les vues, le client se trouve perdu 

dans la grande variété des couleurs abandonnant le but principal du site. 

– Les titres sont à 100% de niveau h4 et h5, une taille excessive 

– Excès des images, des animations et des liens même en 

doublant les mêmes images dans la même page. 

– Les liens contact, plan du site et favoris sont presque invisibles 

en haut de la page, ce qui diminue la chance de multiplicité de clients. 

Figure 5: présentation des nouveaux produits 

– Les meilleures ventes et les nouveaux articles sont affichés au 

milieu de la page avec les autres produits, ce qui ne leur attire point 

l’attention. 

– Des liens très importants comme le lien « voir », menant à la 

page des détails d’un article pour plus d’information, sont presque 

invisibles. 

– Le panier est disponible pour tout le monde sans inscription, 

ce qui provoque les commandes non rigoureuses entrainant au 

remplissage de la base de données sans le moindre intérêt. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

– Les bannières publicitaires, les catégories et les menus du site 

ne seraient plus visibles sur la page dès que nous descendons en bas de 

cette dernière. 

  1. Avantage : 

– Titres claires. 

– Informations disponibles sur la même page ce qui donne une 

idée très claire sur les produits dès la première visite des pages. 

– Les animations se diffèrent par catégorie. 

– Les liens des réseaux sociaux et des sites de même intérêt 

sont disponible en permanence. 

– Les contacts des boutiques de Mytek sont clairs et net. 

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  1. Analyse du Site Phono 
  2. Inconvénients : 

Figure 6: Partie publicitaire de Phono 

– Partie publicitaire énorme, qui prend une grande partie de la 

page, même remarque que pour notre site web de Mytek et presque tous 

les sites de vente tunisiens. 

– Les catégories se présentent sous forme de sous titres en bas 

de la page ce qui ne donne pas l’intention des liens ou des sélections des 

catégories des produits. 

Figure 7: Présentation des promotions se des nouveaux produits 

– Les promotions et les nouveaux articles ne s’affichent pas en 

premier lieux pour attirer l’attention de l’utilisateur, ils sont affichés entre 

les autres articles. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

– Les liens et les bannières publicitaires ne sont plus visibles en 

descendant vers le bas de page. 

– Le panier est aussi disponible pour tout le monde comme la 

majorité des sites de vente en ligne ce qui rend l’essayage des 

commandes sans achat plus simple et donc entraine la présence des 

milliers de ces commandes dans la base sans intérêt. 

– Les liens accueil, société … sont presque invisibles d’où une 

minorité des clients qui vont distinguer ces liens et profiter de leurs 

magnitudes. Figure 8: Apparence multiple des mêmes critères de recherche 

– Les mêmes formulaires de recherche apparaissent trois fois sur 

la même page, une présentation qui ne peut engendrer que le chargement 

de cette page sans profit. 

  1. Avantage : 

Pour notre site web de phono nous trouvons plusieurs avantages 

surtout en ce qui concerne l’aspect ergonomique des pages. 

– Une cohérence entre les tendances des couleurs choisies. 

– Les liens sont clairs. 

– La barre des menus représente une variété des liens logiques 

d’une importance primordiale. 

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III. Synthèse : 

Les inconvénients rencontrés Nos solutions proposées 

L’incohérence des couleurs 

utilisées dans les pages des sites. 

Utilisation des tendances d’une 

seule couleur, nous avons choisi le 

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bleu et ses dérivés. 

Les doublets et triplets des 

liens dans la même page. 

Spécification des parties de la 

page c’est-à-dire chaque partie sera 

dédiée à son propre besoin. 

La disparition de la barre des 

menues et de la bannière publicitaire 

en descendant vers le bas des 

pages. 

Division des pages templates 

en sections fixes qui s’appellent en 

java les « playout » 

Les problèmes d’ajout des 

catégories et leurs influences sur 

l’ergonomie des pages du site. 

Présenter les catégories dans 

une liste déroulante qui reste toujours 

flexible à ajouter autant de catégories 

que possible. 

Un grand nombre d’images 

sur la même page. 

Utilisation d’une «carousel» un 

panneau qui affiche seulement trois 

produits et donc 3 images par page. 

La disponibilité de panier 

pour tout le monde sur la page 

accueil, menant à un bourrage de 

commandes non validées. 

Le panier sera dans notre site 

disponible seulement pour les clients 

après l’inscription et l’authentification. 

Conclusion 

Beaucoup des leçons tirées de ce chapitre, il reste maintenant 

d’étudier les Méthodes de ventes utilisées actuellement par la société 

d’accueil et de bien spécifier les besoin pour la réalisation d’une nouvelles 

solution plus efficaces. 

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Chapitre III : Etude de l’existant & spécification des 

besoins 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Introduction : 

Dans ce troisième chapitre, nous allons mettre le sujet dans son 

cadre général. Par la suite, nous aborderons l’étude de la manière de 

vente actuelle, suivie d’une critique pour pouvoir concentrer sur les 

problèmes à résoudre pendant la réalisation de notre projet. 

Ainsi, ce chapitre présente un ensemble des besoins fonctionnels et 

autres non fonctionnels. 

  1. Etude de l’existant 
  2. Description de l’existant 

Comme toutes les sociétés commerciales, LSAT Nokia possède sa 

manière de présenter et de commercialiser ses produits. 

Cette manière est divisée en deux étapes principales, la premières 

étape c’est l’exposition des produits par des affiches publicitaires, des 

dépliants, les spots publicitaire dans les radios et les télévision et aussi 

par des vitrines qui se trouvent au sein de la société, la deuxième étape 

consiste à vendre les produits à guichet ou par l’intermédiaire des agents 

commerciaux. 

  1. Critique de l’existant 

Depuis sa mise en place La procédure existante atteint ces objectifs 

avec une fréquence limité et non extensible voir qu’elle ne concerne qu’un 

nombre limité des clients qui sont très proches de la société pour pouvoir 

visiter les vitrines, voir les produits exposés et savoir la disponibilité de 

ces derniers ainsi que leurs prix et leurs caractéristiques techniques, tout 

ça représente une entrave devant la commercialisation des produits. 

  1. Solution proposée 

Afin de pallier aux défaillances, nous proposons d’informatiser la 

commercialisation de nos produits par la création d’une boutique virtuelle 

sur Internet. 

Il nous est indispensable de préciser à cette étape que notre projet 

de fin d’étude prendra en considération toutes ces contraintes en essayant 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

de présenter les solutions nécessaires tout en respectant les règles des 

jeux d’un site web tels que la simplicité de navigation entre les pages, la 

bonne ergonomie et la sécurité des données confidentielles des clients. 

  1. Etude des besoins 

Dans cette section du chapitre, nous nous intéressons aux besoins 

des utilisateurs traités dans notre projet c’est à dire l’inscription du client, 

le choix des produits, le lancement des commandes enfin la confirmation 

et donc le payement en ligne à travers les spécifications fonctionnelles et 

non fonctionnelles pour aboutir à un site de qualité qui répond aux besoins 

des clients. 

  1. Besoins fonctionnels 

Les besoins fonctionnels se présentent en huit grandes parties 

– Exposition des produits ainsi que leurs prix et caractéristiques. 

– Inscription des clients. 

– Ajout des produits choisis au panier. 

– Choix du mode de livraison. 

– Choix de la boutique de livraison. 

– Confirmation de la commande. 

– Le payement en ligne. 

– Confirmation de l’opération d’achat et la réception de la facture. 

  1. L’exposition des produits: 

Notre site doit disposer d’une vitrine virtuelle à travers laquelle le 

client peut consulter une grande variété des produits, il sera donc 

indispensable d’y présenter les prix et les caractéristiques techniques de 

chaque produit pour faciliter la sélection du produit à acheter. 

  1. L’inscription du client : 

Jusqu’à ce stade, le client est toujours anonyme mais pour pouvoir 

passer à un stade plus rigoureux, il faut qu’il s’inscrive, ce la se fait 

uniquement pour la première commande mais après, notre client peut 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

s’authentifier avec son E-mail et son mot de passe pour passer d’autres 

commandes. 

  1. Ajout des produits au panier : 

Après le choix d’un produit le client doit mentionner la quantité qui 

s’ajoute automatiquement à son panier avec le prix unitaire et le prix 

total. 

  1. Mode de livraison : 

Un client qui a déjà confirmé sa commande il est libre de choisir le 

mode de livraison de sa marchandise soit à domicile ou chez une boutique 

selon une liste de chois mentionnée sur notre site web. 

  1. Boutique de livraison: 

Si le mode de livraison choisi est la boutique il faut que le client 

indique cette boutique avec une précision qui permet aux livreurs d’être 

sûrs que la marchandise sera dans le bon lieu et dans les rendez-vous, 

ayant une panoplie de boutiques réelles, le client pourra choisir la plus 

proche. f. la livraison à domicile : 

En choisissant cette option comme mode de livraison, le client 

devrait remplir soigneusement un formulaire contenant les informations 

nécessaires telles que : 

– Le nom du destinataire qui peut être le client même ou une 

autre personne. 

– L’adresse précise de livraison. 

– Le numéro de la pièce d’identité du destinataire. 

– Le jour et l’heur de la livraison estimés. 

  1. La confirmation de la commande : 

Jusqu’à cette phase on a un client, une commande et une adresse 

de livraison le chemin maintenant est plus clair, la commande ne passera 

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qu’après la validation de toutes les informations qui sont affichées dans 

une seule interface avant de passer à la phase de payement. 

  1. Le payement : 

C’est une phase très sensible, pour cela il faut qu’elle soit très 

sécurisée, pour terminer la procédure de payement avec succès le client 

doit choisir un type de carte dans une liste de choix des cartes proposées 

sur notre site web, indiquer le numéro de sa carte et sa valeur de 

vérification dite CVV. 

  1. La fin de l’opération d’achat: 

La page finale représente un petit message de remerciement à nos 

clients avec une idée sur l’adresse, la date, le temps de la livraison en 

question et bien sur la possibilité d’imprimer la facture du client. 

  1. Besoins non fonctionnels : 

Les besoins non fonctionnels sont importants car ils agissent de 

façon indirecte sur le résultat et sur le rendement de l’utilisateur, ce qui 

fait qu’ils ne doivent pas être négligés, pour cela il faut répondre aux 

exigences suivantes : 

  1. Fiabilité: 

L’application doit fonctionner de façon cohérente sans erreurs et 

doit être satisfaisante. 

  1. Les erreurs : 

Les ambigüités doivent être signalées par des messages d’erreurs 

bien organisés pour bien guider l’utilisateur et le familiariser avec notre 

site web. c. Ergonomie et bonne Interface : 

L’application doit être adaptée à l’utilisateur sans qu’il ne fournisse 

aucun effort (utilisation claire et facile) de point de vue navigation entre 

les différentes pages, couleurs et mise en textes utilisés. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

  1. Sécurité : 

Notre solution doit respecter surtout la confidentialité des données 

personnelles des clients qui reste l’une des contraintes les plus 

importantes dans les sites web. 

  1. Aptitude à la maintenance et la réutilisation : 

Le système doit être conforme à une architecture standard et claire 

permettant sa maintenance et sa réutilisation. 

  1. Compatibilité et portabilité : 

Un site web quel que soit son domaine, son éditeur et son langage 

de programmation ne peut être fiable qu’avec une compatibilité avec tout 

les navigateurs web et tous les moyens que ce soit PC, IPAD ou Mobiles. 

Conclusion 

Dans ce chapitre on a présenté une étude du système existant, les 

lacunes qu’il comprend ainsi que les solutions que nous proposons pour 

pallier ces problèmes, nous avons aussi cité les besoins fonctionnels et 

non fonctionnels qui sont indispensables pour mieux faciliter le travail à 

réaliser. Dans le chapitre suivant nous allons aborder l’étude conceptuelle 

de notre site, tout en mentionnant tous les scénarios possibles, les 

acteurs, les diagrammes … 

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Chapitre IV : Conception 

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Introduction 

Dans le cycle de vie de notre projet, la conception représente une 

phase primordiale et déterminante pour produire une application de haute 

qualité. C’est dans ce stade que nous devons clarifier en premier lieu la 

vue globale, en décrivant l’architecture générale que nous allons suivre 

dans la partie réalisation de notre projet. Puis, dans un deuxième lieu 

nous allons détailler notre choix conceptuel à travers plusieurs types de 

diagrammes. 

  1. Conception Générale 
  2. Cycle de vie : 

1.1 Définition 

Le cycle de vie d’une application comprend toutes les étapes depuis 

sa conception et sa réalisation jusqu’à sa mise en œuvre. L’objectif d’un 

tel découpage est de permettre de définir des jalons intermédiaires 

permettant la validation du développement du logiciel et la vérification de 

son processus de développement. 

L’origine de ce découpage provient du constat que les erreurs ont 

un coût si élevé qu’elles sont détectées tardivement dans le processus de 

réalisation. Le cycle de vie permet de détecter les erreurs le plutôt 

possible. 1.2 Les activités d’un cycle de vie 

Le cycle de vie suivi pour réaliser un site e-commercial, comprend 

généralement au minima les activités suivantes : 

Spécification des besoins: elle consiste à définir la finalité 

du projet et son intégration dans une stratégie globale. 

Conception générale: dans cette activité, il s’agit de la 

préparation de l’architecture générale du logiciel. 

Raissi ADEL Page 26 

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Conception détaillée: elle consiste à définir précisément 

chaque sous-ensemble du logiciel. 

Développement: (Implémentation ou programmation) il 

s’agit d’une traduction des fonctionnalités définies dans la phase de 

conception en langage de programmation. 

Tests unitaires: ils permettent de vérifier individuellement 

que chaque sous-ensemble du logiciel est implémenté conformément aux 

normes définies dans la conception. 

Intégration: dite aussi tests systèmes, elle consiste à vérifier 

que le logiciel correspond exactement au cahier des charges du projet en 

obtenant enfin un manuelle d’utilisation bien détaillé aux utilisateurs. 

Validation: c’est-à-dire la validation de conformité du site 

avec les buts spécifiés à la première étape du cycle de vie. 

1.3 Quelque exemples de modèle de cycles de vie 

  1. Modèle de cycle de vie en cascade 

Figure 9: Modèle de cycle de vie en cascade 

Dans ce modèle le principe est très simple : chaque phase se 

termine à une date précise en produisant certains documents ou logiciels. 

Les résultats sont définis à la base des interactions entre étapes, ils sont 

Raissi ADEL Page 27 

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soumis à une revue approfondie et on ne passe à la phase suivante que 

s’ils sont jugés équivalents aux normes. Le modèle original ne comportait 

pas la possibilité de retour en arrière. Celle-ci a été rajoutée 

ultérieurement sur la base qu’une étape ne remet en cause que l’étape 

précédente, ce qui s’avère insuffisant dans la pratique. 

  1. Modèle de cycle de vie en V 

Figure 10: Modèle de cycle de vie en V 

Le modèle du cycle de vie en V est un modèle conceptuel de 

gestion de projet, imaginé suite au problème de réactivité du modèle en 

cascade. Il permet, en cas d’anomalie, d’éliminer le retour aux étapes 

précédentes tardivement. 

Les avantages du modèle du cycle de vie en V sont les suivants : 

– La qualité de la mise en œuvre des tests. 

– Modèle éprouvé dans l’industrie. 

– Normalisé (ISO-12207, MILSTD-498…) 

– Deux types de tâches sont réalisées en parallèle : 

Verticalement on prépare l’étape suivante et Horizontalement : on prépare 

la vérification de la tâche en cours. 

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Ses inconvénients 

– La validation finale par le client très tardive augmente les 

risques de dépassement de délai et donc l’augmentation du coût. 

– Phases séquentielles. 

– Rigidité face à une évolution du besoin. 

  1. Modèle de cycle de vie en Spirale 

Figure 11: Modèle de cycle de vie en Spirale 

Le modèle en spirale (spiral modèle) est un modèle de cycle de vie 

qui reprend les différentes étapes du cycle en V. Par l’implémentation de 

versions successives, le cycle recommence en proposant un produit de 

plus en plus complet. Il met cependant plus l’accent sur la gestion des 

risques que le cycle en V. 

1 .4 Notre choix : 

Afin de concevoir et développer notre application, nous avons opté 

pour le modèle de cycle de vie en V. Ce choix reviens au fait que ce cycle 

est le plus efficace avec son principe de travail qui nécessite la vérification 

de chaque étape et la possibilité de corriger les fautes avant de se lancer 

vers l’étape suivante. 

Raissi ADEL Page 29 

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  1. Méthodologie de conception 

Pour faciliter notre tâche nous avons recours langage de 

modélisation unifié (UML : Unified Modelling Language) c’est une notation 

qui permet de modéliser un problème de façon standard. Ce langage est 

né de la fusion de plusieurs méthodes existantes auparavant, et il est 

devenu une référence en terme de modélisation objet, à un tel point que 

sa connaissance devienne indispensable pour un développeur. 

  1. Concept et architecture : 

Notre mémoire consiste à concevoir et réaliser une boutique 

virtuelle pour la vente en ligne des produits en se basant sur le modèle 

MVC constitué de trois parties. Bien évidemment, les deux parties connues 

qui sont les vues V (les interfaces IHM) et le modèle M(le serveur de 

données) et une troisième Partie représenté comme contrôleur de trafic C, 

(le serveur d’application). 

Cette architecture a pas mal d’avantages pour qu’elle reste 

toujours la plus utilisée dans le monde de développement Web étant 

donnée qu’elle se caractérise par : 

– L’allégement du poste de travail. 

– La prise en compte de l’hétérogénéité des plates-formes 

(serveurs, clients, langages, etc.). 

– L’introduction de clients dits  » légers  » (plus liée aux 

technologies Intranet/HTML qu’au 3-tiers proprement dit). 

– Une meilleure répartition de la charge entre les différents 

entités clients et serveurs. 

Raissi ADEL Page 30 

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Figure 12: L’architecture MVC 

  1. Conception détaillé 
  2. Les diagrammes des cas d’utilisation. 

1.1 Définition 

Les rôles des diagrammes de cas d’utilisation sont de recueillir, 

d’analyser et d’organiser les besoins, ainsi que de recenser les grandes 

fonctionnalités d’un système. Il s’agit donc de la première étape UML pour 

la conception d’un système. 

Un diagramme de cas d’utilisation capture le comportement d’un 

système, d’un sous-système, d’une classe ou d’un composant tel qu’un 

utilisateur extérieur le voit. Il scinde la fonctionnalité du système en unités 

cohérentes, les cas d’utilisation, ayant un sens pour les acteurs. Ainsi ces 

cas d’utilisation permettent d’exprimer le besoin des utilisateurs d’un 

système, ils sont donc une vision orientée utilisateur de ce besoin au 

contraire d’une vision informatique. 

Raissi ADEL Page 31 

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Il ne faut jamais négliger cette première étape pour produire un 

site web conforme aux attentes des utilisateurs ciblés. Pour élaborer les 

cas d’utilisation, il faut se fonder sur des entretiens avec les utilisateurs. 

1.2 Composition du diagramme de cas 

Le diagramme de cas se compose de trois éléments principaux : 

Un Acteur : c’est l’idéalisation d’un rôle joué par une personne 

externe, un processus ou une chose qui interagit avec un système. Il se 

représente par un petit bonhomme avec son nom inscrit dessous. 

Cas d’utilisation 

Un cas d’utilisation : c’est une unité cohérente représentant une 

fonctionnalité visible de l’extérieur. Il réalise un service de bout en bout, 

avec un déclenchement, un déroulement et une fin, pour l’acteur qui 

l’initie. 

Un cas d’utilisation modélise donc un service rendu par le système, 

sans imposer le mode de réalisation de ce service. Il représente par une 

ellipse contenant le nom du cas (un verbe à l’infinitif), et optionnellement, 

au-dessus du nom, un stéréotype. 

Les relations : Trois types de relations sont pris en charge par la 

norme UML et sont graphiquement représentées par des types particuliers 

de ces relations. Les relations indiquent que le cas d’utilisation source 

présente les mêmes conditions d’exécution que le cas issu. Une relation 

simple entre un acteur et une utilisation est un trait simple. 

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1.3 Les acteurs de notre projet 

Le visiteur : c’est un individu qui est entrain de fouiller sur le net, 

cherchant un produit pour l’acheter ou pour avoir une idée sur les modèles 

et les prix. Jusqu’au ce stade c’est un utilisateur inconnu donc il n’est pas 

encore un client. 

Le Client : cette acteur est un visiteur ayant déjà créer un compte 

sur notre site, il peut donc suivre le processus d’achat des produits en 

toute sécurité sachant que notre système doit être l’unique responsable de 

la confidentialité des données personnelles de ses clients. 

L’administrateur : pour les sites web on l’appelle généralement 

« le webmaster ». C’est celui qui assure le dynamisme du site et veille sur 

les mises à jour des produits, de leurs prix, de leurs disponibilités, de la 

gestion des payements et la gestion des livraisons. 

1.4 Diagrammes de cas d’utilisation de notre site web 

  1. Diagramme de cas d’un visiteur 

Figure 13: Cas d’utilisation d’un visiteur 

Avant de devenir client, un internaute ne possède que la possibilité 

de consulter le catalogue des produits disponibles dans le stock du 

fournisseur et la possibilité de s’inscrire pour devenir client sur notre site 

web. 

Raissi ADEL Page 33 

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  1. Diagramme de cas d’un client 

Figure 14: Cas d’utilisation d’un client 

Après l’inscription, le visiteur devient client. Il est donc apte de 

continuer toute une procédure d’achat en ligne sur notre site. 

  1. Diagramme de cas du webmaster du site web 

Le terme webmaster de site web désigne communément celui qui 

est chargé d’un site web. Il gère toute la mise en place technique et 

Parfois la mission éditoriale, il doit gérer au jour le jour la technique et 

mettre à jour le contenu du site web. 

Figure 15: Cas d’utilisation d’un webmaster ou administrateur 

Raissi ADEL Page 34 

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2 Les diagrammes d’activités. 

2.1 Définition 

C’est un Diagramme associé à un objet particulier ou à un 

ensemble d’objets, qui illustre les flux entre les activités et les actions. Il 

permet de représenter graphiquement le déroulement d’un cas 

d’utilisation. 

2.2 Composition d’un diagramme d’activités 

Le diagramme d’activité se compose des éléments suivants : 

Activité 

Une activité représente une exécution d’un mécanisme, 

autrement dit, un déroulement d’étapes séquentielles. 

Activité 1 

Activité 2 Transition automatique 

Non Activité 1

Oui Activité 2 Transition ar 

conditionnelle 

Une transition qui représente Le passage d’une activité vers une 

autre. Cette transition peut être automatique, qui se déclenche par la fin 

d’une activité, provoquent le début immédiat d’une autre ou 

conditionnelle, qui ne se déclenche qu’après la satisfaction de la condition 

qu’on appelle aussi garde

Condition de passage 

Les gardes qui représentent la condition de passage d’une activité 

à une autre dans les transitions conditionnelles ils sont symbolisés par des 

losanges comme dans la figure suivante : 

Raissi ADEL Page 35 

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Activité 1 Activité 2 

Barre de Synchronisation 

Activité 3 

Les barres de synchronisation sont des barres représentées par 

une ligne épaisse, le rôle cette barre est de synchroniser le départ de 

plusieurs transitions qui arrivent de déférentes activités, aboutissant 

toutes à une activité commune. 

2.3 Les activités de notre site web: 

La consultation : un catalogue est une foire virtuelle des produits. 

D’où, il est indispensable de mettre la consultation de ce dernier à la 

disposition de tous les visiteurs du site sans exception. 

L’inscription : après la consultation, et pour passer à la phase 

d’achat des produits exposés, un visiteur doit devenir client et ce la ne se 

fait qu’après l’inscription. 

L’authentification : c’est une activité principale dans tous les 

sites de e-commerce. C’est par cette étape que nous allons identifier le 

client qui est en train de charger son panier, payer sa facture et attendre 

sa livraison. 

La gestion du panier : suite d’une authentification notre visiteur 

est maintenant un client qui peut librement ajouter ou supprimer des 

produits à son panier, tout en pouvant mettre à jour la quantité de l’article 

commandé. 

La gestion de stock : cette activité n’est disponible qu’à 

l’administrateur du site web. Elle consiste à gérer le nombre la marque la 

quantité et le prix d’un article du stock. 

Raissi ADEL Page 36 

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2.4 Les diagrammes d’activité de notre site web 

  1. Diagramme d’inscription 

La phase d’inscription est indispensable pour passer d’un simple 

visiteur du site qui n’a le droit que de consulter les produits et leurs prix à 

un client qui peut acheter ses articles désirés et payer sa facture en ligne 

et donc attendre la livraison de sa commande à domicile. 

Figure 16: Diagramme d’activité Inscription 

– Le visiteur demande l’inscription. 

– Le formulaire d’inscription s’affiche sur l’écran. 

– Le visiteur remplit les champs demandé dans le formulaire. 

– Le système vérifie les données entrées. 

– Si les données sont acceptées, le système les envoie à la base si 

non, il revient à l’étape précédente. 

– Le serveur vérifie l’existence du client dans la base. 

Raissi ADEL Page 37 

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– Si le client existe déjà, un message d’erreur s’affiche. 

– Si le client n’existe pas, l’inscription se termine avec succès. 

  1. Diagramme d’authentification 

L’authentification est la procédure qui consiste, pour un système 

informatique, à vérifier l’identité d’une entité (personne, ordinateur…), 

afin d’autoriser son accès aux systèmes, réseaux, applications… Elle 

permet donc de valider l’authenticité de l’entité en question. 

Figure 17: Diagramme d’activité Authentification 

– Le client demande l’authentification en cliquant sur le bouton login. 

– Le formulaire d’authentification s’affiche sur l’écran. 

– Le client entre son nom d’utilisateur et son mot de passe. 

– Le système vérifie les coordonnés du client sur la base. 

– La conformation du succès ou échec est envoyée au client. 

Raissi ADEL Page 38 

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  1. Diagramme de gestion des articles 

Un webmaster est dit également l’administrateur du site. Il a pour 

but de s’assurer de la fiabilité de ses services proposés, ainsi que leur 

audimat et rentabilité. Parmi ces services nous pouvons citer 

– La gestion des produits. 

– La gestion des comptes utilisateurs. 

– La gestion de la liste des catégories. 

– La gestion des listes des marques, des produits et beaucoup 

d’autres activités. 

Figure 18: diagramme d’activité gestion des articles 

Raissi ADEL Page 39 

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– L’administrateur précise l’opération à appliquer sur l’article. 

– S’il s’agit d’une opération d’ajout, l’administrateur demande le 

formulaire d’ajout des nouveaux articles. 

– Ce formulaire s’affiche. 

– L’administrateur saisit les données relatives à l’article 

concerné. 

– Vérification de la validité des données saisies. 

– En cas de validité, les données prennent chemin vers la base 

de données. 

– Une deuxième vérification, en ce qui concerne l’existence de 

l’article dans notre base. 

– Si non les données seront validées. 

– Maintenant, si l’opération désirée et de gérer un article déjà 

existant dans la base, la sélection de cette article est la première étape. 

– Choix du type de gestion qui peut être consultation, 

modification ou bien suppression. 

– Et enfin la validation de l’opération. 

3 Diagrammes des séquences 

3.1 Définition 

Un diagramme de séquences est un diagramme d’interaction qui 

expose en détail la façon dont les opérations sont effectuées : quels 

messages sont envoyés et quand ils le sont. 

Les diagrammes de séquences sont organisés en fonction du temps 

qui s’écoule au fur et à mesure que nous parcourons la page. 

Les objets impliqués dans l’opération sont répertoriés de gauche à 

droite en fonction du moment où ils prennent part dans la séquence. 

Raissi ADEL Page 40 

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3.2 Composition d’un diagramme de séquences 

Ce type des diagrammes est composé par les éléments suivants : 

Les lignes de vie : Une ligne verticale qui représente la séquence 

des événements, produite par un participant, pendant une interaction, 

alors que le temps progresse en bas de ligne. 

Ce participant peut être une instance d’une classe, un composant 

ou un acteur. 

Les messages : deux types de messages dans le diagramme de 

séquences, le premier est dit message synchrone utilisé pour représenter 

des appels de fonction ordinaires dans un programme, le deuxième est 

appelé message asynchrone, étant utilisé pour représenter la 

communication entre des threads distincts ou la création d’un nouveau 

thread. Les occurrences d’exécution : représente la période d’exécution 

d’une opération. 

Les commentaires : Un commentaire peut être joint à tout point 

sur une ligne de vie. 

Les itérations : représente un message de réponse suite à une 

question de vérification. 

3.2 Les diagrammes de séquences de notre site web 

  1. Diagramme de séquences d’inscription 

Pour bien profiter des privilèges Dédiés aux clients, un visiteur doit 

d’abords entamer la phase d’inscription avec succès et pour cela il faut 

qu’il passe par l’ensemble des séquences que nous allons simplifier par le 

schéma suivant: 

Raissi ADEL Page 41 

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Figure 19: Diagramme de séquences de l’inscription 

– Le visiteur demande le formulaire d’inscription. 

– Le formulaire s’affiche. 

– Le visiteur rempli le formulaire. 

– Une vérification de l’existence du client dans la base se lance. 

– Si le client existe déjà un message d’erreur s’affiche. 

– Si c’est un nouveau client confirmation de l’inscription s’affiche. 

  1. Diagramme de séquences d’authentification 

Avant d’atteindre la phase d’authentification, notre visiteur est une 

personne présente sur notre site web d’une façon anonyme, d’où il 

devient indispensable d’entrer son login et son mot de passe. Puis, tout au 

long de sa navigation, il n’a la possibilité d’accéder qu’aux services dont il 

est autorisé. 

Le schéma suivant va vous montrer les séquences à effectuer pour 

entamer la phase d’authentification. 

Raissi ADEL Page 42 

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Figure 20: Diagramme de séquences d’authentification 

– Le client entre son login et son mot de passe. 

– Une vérification se lance dans la base de données. 

– Après un temps de réponse ou l’authentification se valide ou ne 

message d’erreur s’affiche 

  1. Diagramme de séquences de suppression d’un article 

Parmi les scénarios dont l’administrateur est en charge nous 

pouvons mentionner la gestion des produits exposés sur notre site web 

telles que La consultation, l’ajout, la modification et la suppression que 

nous allons montrer dans le diagramme de séquence suivant. 

Raissi ADEL Page 43 

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Figure 21: Diagramme de séquence de suppression d’un article 

– L’administrateur choisit l’interface de suppression. 

– Le menu de suppression s’affiche. 

– L’administrateur doit sélectionner le produit qu’il désire 

supprimer. 

– Le système averti l’administrateur de l’opération de suppression. 

– L’administrateur confirme la suppression. 

– L’opération de suppression se termine avec succès. 

– Le produit en question se disparait définitivement de la base de 

données. 

4 Diagramme de classes 

4.1 Définition 

Un diagramme de classes UML décrit les structures d’objets et 

d’informations utilisées sur notre site web, à la fois en interne et en 

communication avec ses utilisateurs. Il décrit les informations sans faire 

référence à une implémentation particulière. Ses classes et relations 

peuvent être implémentées de nombreuses manières, comme les tables 

Raissi ADEL Page 44 

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de bases de données, les nœuds XML ou encore les compositions d’objets 

logiciels. 4.2 La composition d’un diagramme de classes 

En général un diagramme de classe peut contenir les éléments 

suivants : 

Les classes: une classe représente la description formelle d’un 

ensemble d’objets ayant une sémantique et des caractéristiques 

communes. Elle est représentée en utilisant un rectangle divisé en trois 

sections. La section supérieure est le nom de la classe, la section centrale 

définit les propriétés de la classe alors que la section du bas énumère les 

méthodes de la classe. 

Les associations : une association est une relation entre deux 

classes (association binaire) ou plus (association n-aire), qui décrit les 

connexions structurelles entre leurs instances. Une association indique 

donc que des liens peuvent exister entre des instances des classes 

associées. 

Les attributs : les attributs représentent les données encapsulées 

dans les objets des classes. Chacune de ces informations est définie par 

un nom, un type de données, une visibilité et peut être initialisé. Le nom 

de l’attribut doit être unique dans la classe. 

Raissi ADEL Page 45 

Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

4.2 Notre diagramme des classes 

1..1 

1..1 

1..1 

0..* 

0..* 

0..* 

0..* 

1..* 

0..* 

1..1 

1..* 

1..1 

1..1 

0..* 

1..* 

0..* 

1..1 0..* 

1..1 

1..1 

0..* 

0..1 

0..1 

0..1 

0..* 

1..1 

Figure 22: Diagramme des classes 

Raissi ADEL Page 46 

boutique 

—— 

boutid boutlib boutadresse bouttel boutfax boutmail boutdescription 

marque 

– 

marqid marqlib 

: int : String 

article 

——- artid artdesignation prix qtestock tauttva tautremise artimg artdescription 

: int : String : String : String : String : String : String 

categorie 

– 

catid catlib 

: int : String 

: int : String : float : int : int : int : String : String 

modelivraison 

— 

modlivid modlivlib modlivdescription 

: int : String : String 

livraison 

— 

livid livdate livdescription 

: int : Date : String 

fournisseaur 

—— fourid fourname fourmail fourtel fourfax fouradresse fourdescription 

: int : String : String : String : String : String : String 

propriete –— 

propid proplib propvaleur 

: int : String : String 

commande 

— 

cmdid cmddate totalcmd cmddescription 

: int : Date : Float : String 

utilisateurs –———— utilid utilmail utillogin utilpass utilsexe utilnom utilprenom utiltel utilfax utiladresse utilcodepostal utilCIN utilremarque 

: int : String : String : String : String : String : String : String : String : String : String : String : String 

facture 

—— 

factid datefact baseht tva remise totalht totalttc 

: int : Date : float : float : float : float : float 

privilege –— 

privid privlib description 

: int : String : String 

etatcmd 

– 

etatcmdid etatcmdlib 

ville 

– 

villeid villelib 

: int : String 

: int : int 

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5 Schémas Relationnelles : 

article (artid, #marqid, #catid, #fourid, artdesignation, prix, 

qtestock, tauttva, tautremise, artimg, artdescription) 

categorie (catid, catlib) 

marquee (marqid, marqlib) 

fournisseur (fourid, fourname, fourmail, fourtel, fourfax, 

fouradresse, fourdescription) 

boutique (boutid ,boutlib, boutadresse, bouttel, boutfax, boutmail, 

boutdescription) 

utilisateur (utilid, #privid, #villeid, utilmail, utillogin, utilpass, 

utilsexe, utilnom, utilprenom, utiltel, utilfax, utiladresse, utilcodepostal, 

utilCIN, utilremarque) 

privilege (privid, privlib, description) 

ville (villeid, villelib) 

propriete (propid, proplib, propvaleur) 

facture (factid, #cmdid, datefact, baseht, tva, remise, totalht, 

totalttc) commande (cmdid, #utilid, #etatcmdid, cmddate, totalcmd, 

cmddescription) 

etatcmd (etatcmdid, etatcmdlib) 

lignecmd (artid, cmdid) 

ligneprop (propid, artid) 

livraison (livid, #modlivid, #boutid, #cmdid, livdate, 

livdescription) 

modèleivraison (modlivid, modlivlib, modlivdescription) 

Raissi ADEL Page 47 

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III. La Maquette de notre site web 

  1. Structure du site 

Dans un site web commercial, la navigation et obligatoirement 

évolutive car le passage à une phase d’achat nécessite la confirmation de 

la phase précédente, de plus le faite maintenir une hiérarchisation 

équilibrée qui permet l’accès rapide à l’information et une compréhension 

intuitive de la façon dont les pages sont organisées tout en donnant la 

possibilité d’évoluer est un objectif préalable. Pour cela nous avons choisis 

la structure en évolution. 

Figure 23: Structure de notre site web en évolution 

  1. La charte graphique 

Une charte graphique aboutit généralement à la création de 

modèles de pages (en anglais Template) servant comme des gabarits pour 

la création du site web. Les Template sont des images créées sous forme 

de calques ou bien des pages web représentant le squelette graphique des 

pages types dans notre site web comme par exemple : la page d’accueil, 

la page client et la page administrateur dans notre projet . 

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Figure 24: charte graphique de la page d’accueil 

Figure 25: charte graphique de la page client 

Raissi ADEL Page 49 

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Figure 26: charte graphique de la page administrateur 

Conclusion 

Nous venons de terminer cette partie de conception, qui consiste à 

déterminer aussi bien les méthodes de travail que les chartes graphiques 

de notre site web avec ses parties statiques et dynamiques. 

Dans le chapitre suivant nous allons aborder la dernière partie qui 

représente la partie réalisation de notre site web, en se basant sur les 

mécanismes et les solutions déterminés dans la phase de conception. 

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Chapitre V : Réalisation 

Raissi ADEL Page 51 

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  1. Environnement de travail : 

Au niveau de cette dernière partie, nous allons énumérer les outils 

soft et hard que nous avons utilisés pour réaliser notre site ainsi que ses 

principales interfaces. 

  1. Environnement Hard : 

– Hôte : DELL INSPIRON N5010 

– Microprocesseur : Intel I3 Inside 

– RAM : 4GO 

2- Atelier de Génie Logiciel : 

a-Langage de programmation : 

Nous avons eu recours, pour le développement de notre application 

au langage de programmation J2EE. C’est la garantie de portabilité qui fait 

la réussite de Java dans les architectures client-serveur en facilitant la 

migration entre serveurs, très difficile pour les gros systèmes. 

D’autre part JAVA est sécurisée, il a été conçu pour être exploité 

dans des environnements serveur et distribués. Dans ce cadre, la sécurité 

n’a pas été négligeable. C’est le langage le plus adopté par les 

développeurs grâce à sa fiabilité et sa performance élevé. 

b-Environnement de développement : 

JDK : Java Développent Kit Java est l’environnement dans lequel le 

code Java est compilé pour être transformé en byte-code afin que la 

machine virtuelle JAVA (JVM) puisse l’interpréter. 

Les composants primaires du JDK sont une sélection d’outils de 

programmation. 

Javac : le compilateur, qui convertit le code source en fichier .class 

(contenant le bytecode Java). 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Jar : c’est lui qui se charge de mettre l’ensemble des fichiers class 

sous forme d’un paquetage unique dans un fichier JAR pour les archiver. 

Javadoc : c’est bien le générateur de documentation, qui génère 

automatiquement la documentation à partir des commentaires du code 

source. Jdb : le débogueur des applications java. 

JEE : Java Enterprise Edition, ou Java EE, c’est une spécification 

pour la technique Java de Sun plus particulièrement destinée aux 

applications d’entreprise. Ces applications sont considérées dans une 

approche multi-niveaux. Dans ce but, toute implémentation de cette 

spécification contient un ensemble d’extensions au Framework Java 

standard (JSE, Java Standard Edition) afin de faciliter la création 

d’applications réparties. 

JPA : c’est une API Java Persistance qui repose sur des entités 

annotés et sur un gestionnaire de ces entités (EntityManager) qui propose 

des fonctionnalités pour les manipuler (ajout, modification suppression, 

recherche). Ce gestionnaire est responsable de la gestion de l’état des 

entités et de leur persistance dans la base de données. 

EJB : Les Entreprise Java Bean ou EJB sont des composants 

serveurs donc non visuels qui respectent les spécifications d’un modèle 

édité par Sun. Ces spécifications définissent une architecture, un 

environnement d’exécution et un ensemble d’API. 

c- Outil de Conception : 

: PowerAMC représente un logiciel qui nous permet de 

modéliser les traitements informatiques et leurs bases de données 

associées et qui gère la plupart des diagrammes spécifiés dans la norme 

UML 2.0, elle est basée sur le langage de modélisation UML (Unified 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Modelling Language) que nous avons adopté pour toute la suite de notre 

travail. d-Environnement de développement: 

: NetBeans c’est un environnement de 

développement intégré (EDI), qui comprend toutes les caractéristiques 

d’un IDE moderne (éditeur en couleur, projets multi-langage, refactoring, 

éditeur graphique d’interfaces et de pages Web). 

e-Serveur d’application : 

: GlassFish représente le serveur d’applications Open 

Source Java EE 5 et désormais Java EE 6 avec sa version 3 qui sert de 

socle au produit Oracle GlassFish Server1 (anciennement Sun Java 

System Application Server2 de Sun Microsystems). Sa partie Toplink 

persistence3 provient d’Oracle. C’est la réponse aux développeurs Java 

désireux d’accéder aux sources et de contribuer au développement des 

serveurs d’applications de nouvelle génération. 

f-Système de gestion de base de données : 

: EasyPHP Il s’agit d’une plateforme de développement 

Web, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un 

serveur externe). C’est un environnement comprenant deux serveurs (un 

serveur web Apache et un serveur de bases de données MySQL. Il permet 

donc d’installer en une seule fois tout le nécessaire au développement 

local du Web. 

g-Framework : : Java Server Faces est un Framework Java, pour le 

développement d’applications Web. À l’inverse des autres Framework MVC 

traditionnels à base d’actions, JSF est basé sur la notion de composants, 

comparable à celle de Swing ou SWT, où l’état d’un composant est 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

enregistré lors du rendu de la page, pour être ensuite restauré au retour 

de la requête. 

h-Design & Multimédia : 

: PrimeFaces C’est une bibliothèque légère, aucune 

configuration et aucunes dépendances requises. Vous avez juste besoin de 

télécharger PrimeFaces, ajouter le jar Primefaces Dans votre classpath et 

importer l’espace de noms pour commencer. 

: XHTML (eXtensible HyperText Markup Language) c’est 

un langage de balisage servant à écrire des pages pour le World Wide 

Web. Conçu à l’origine comme le successeur d’HTML, XHTML se fonde sur 

la syntaxe définie par XML, plus récente, mais plus exigeante que celle 

définie par SGML sur laquelle repose HTML : il s’agit en effet de présenter 

un contenu affichable non seulement par les ordinateurs classiques, mais 

également sans trop de dégradation par des PDA bien moins puissants. 

: CSS (Cascading Style Sheets) c’est un langage 

informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML et 

XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web 

Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient 

couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge 

par les navigateurs web dans les années 2000. 

: Photoshop CS6 il s’agit d’un logiciel de retouche image de 

très grande base des filtres et des effets comme il serre dans ses 

dernières versions d’établir des animations, donc il nous a aidés dans la 

construction de la bannière publicitaire. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

  1. Démonstrations des interfaces: 

Cette partie dénombre la présentation des Scénarios applicatifs de 

l’application. Nous allons présenter dans ce qui suit, les imprimes-écran 

des principales interfaces réalisées dans notre site web. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Figure 27: Page d’accueil 

C’est la page d’accueil qui s’affiche dès l’accès à notre site web, elle 

est constituer de trois parties principales : 

– Une bannière publicitaire qui contient des animations donnant 

un flash sur les nouveautés, ainsi que les promotions et les remises. 

– Une page principale qui contient l’affichage des produits dans 

un panneau qui n’affiche que trois produits par page. 

– Un formulaire de recherche donnant aux visiteurs de notre site 

le choix de sélection des produits à afficher, par catégorie, par marque 

et/ou par fourchette de prix comme indique la figure suivante. 

Figure 28: Sélection par critère 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Figure 29: Détails d’un article sélectionné 

Cette figure garde la même structure que ses précédentes sauf que 

la partie centrale ne contient plus le catalogue des produit, elle représente 

maintenant les détails d’un produit sélectionné par le visiteur de notre site 

web en cliquant sur le bouton voir qui se trouve sous chaque produit du 

catalogue (voir figure 26) Figure 30: Page des contacts 

La figure 30 nous affiche les contactes de notre webmaster que 

tout client peut le contacter par téléphone, par ou par E-mail en cas de 

besoin. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Figure 31: Inscription 

Comme dans tout site web commercial le visiteur ne peut devenir 

client qu’après la phase d’inscription, notre site web met à la disposition 

de ses visiteurs un formulaire d’inscription accessible à partir du menu 

inscription dans la barre des menus en haut de la page d’accueil. 

Figure 32: Authentification 

Après la phase d’inscription présentée dans la figure 31 le client 

doit s’authentifier pour bien profiter des privilèges qu’un visiteur normal 

ne possède pas comme par exemple le remplissage du panier et le 

passage des commandes. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Figure 33: Accueil admin (Ajout des articles) 

Comme administrateur ou client de notre site web vous êtes 

appelés aux mêmes étapes d’inscription et d’authentification, mais 

l’unique différence c’est le privilège. Dans la figure 33 l’utilisateur possède 

un privilège « Administrateur », c’est pourquoi il accède directement à la 

page principal d’administration de notre site web qui se compose aussi de 

trois parties principales : 

– Une barre de menus verticale sous formes d’accordéon, qui 

contient à son tour des liens à toutes les pages de gestion des articles, 

des catégories, des marques, des boutiques, des fournisseurs, des 

utilisateurs, des privilèges, des villes, des modes de livraison, des états de 

commandes et des propriétés des articles. 

– Une Bannière publicitaire comme celle de la page accueil mais 

avec une barre de menus horizontale différente. 

– Une page centrale qui affiche par défaut le formulaire d’ajout 

des nouveaux articles, mais elle doit après afficher les formulaires 

sélectionnés par le webmaster à partir des menus de gestion qui se 

trouvent dans la partie gauche de la page. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Figure 34: Téléchargement de l’image de l’article 

L’ajout des nouveaux articles, c’est l’une des taches nombreuses 

affectées aux webmasters de notre site web, cette tache englobe le saisie 

des caractéristiques du produit comme par exemple la désignation, le prix 

la marque, la catégorie et d’autres caractéristiques, ainsi que les photos 

que le webmaster a besoin de les télécharger de son disque, Pour cela 

nous mettons à sa disposition un bouton « parcourir ». 

Figure 35: Liste des articles 

Cette figure représente la listes des articles ajoutés par le 

webmaster, nous voulons par cette figures donner un exemple de 

plusieurs listes qui s’affichent de la même manière que la présente. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Figure 36: Changement du privilège 

Un webmaster c’est un utilisateur avec privilège Administrateur, 

mais comment un utilisateur reste un client ou devient un administrateur 

c’est pour cela que nous donnant la main de faire cette modification 

uniquement à l’administrateur dans la page « Edit » de l’utilisateur. 

Figure 37: Accueil du client (catalogue client) 

Cette page nous apparait dès le premier coup identique à celle 

d’accueil, mais en regardant plus attentivement en haut de la page nous 

allons constater que la barre de menus est distincte de celle de la page 

d’accueil ce qui nous donne l’impression que cette figure présente la page 

d’accueil des clients après l’authentification. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Figure 38: Détails des articles en mode client 

Une autre fois nous nous trouvons devant une page qui ressemble 

une autre dans une grande partie même qu’elle est toute différente. 

La figure 38 ressemble la figure 29 sauf que la présente, c’est la 

page des détails d’un article sélectionné par un client et non pas par un 

simple visiteur. 

Figure 39: Changement du profil 

Dans cette page nous avons donné au client la main pour modifier 

son profil à tout moment. 

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Mémoire de mastère N2TR UVT 2012/2013 

Conclusion 

Dans le chapitre réalisation nous avons appelé à présenter les 

interfaces réalisé dans notre site web pour clarifier les étapes d’utilisation 

de notre site avec ses deux parties statique et dynamique. 

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Conclusion et perspective 

Ce projet se dirige dans le cadre De notre mémoire de mastère 

N2TR au sein de l’Université Virtuelle de Tunis pour le compte du société 

LSAT_Nokia. 

Nous somme appelés dans ce travail de concevoir et réaliser une 

boutique virtuelle pour la vente en ligne des produits, nous avons terminé 

ce stage que nous espérons enrichissant pour nous et pour tous qui 

consulte ce rapport qui résume quatre mois de travail rigoureux. 

Pour le moment le site e-commerce est presque terminé nous 

souhaitons qu’il trouvera les conditions nécessaires pour entrer en 

vigueur. 

Glossaire 

A B C D E EDI, Easy php, E-Learning , EJB 

F G Glassfish 

H I J JSF, JPA, JEE, 

K L M MVC 

N NetBeans 

O P Q R T U V W Web 

X XHTML 

Y

Webographie 

http://web.univ-pau.fr/~lompre/conception/conception.htm 

http://www.memoireonline.com/02/09/2005/m_Conception-et- 

Developpement-dun-logiciel–de-gestion-commerciale15.html 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_d%C3%A9veloppement 

http://www.lafabrick.com/blog/2009/01/13/786-reflex-1-une-micro- 

architecture-pour-flex-simple/ 

http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/html/Cours- 

UML010.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Webmaster 

http://docwiki.embarcadero.com/RADStudio/XE3/fr/Définition_des_ 

diagrammes_de_séquence 

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/vstudio/dd409437.aspx 

http://www.primefaces.org/showcase/ui/home.jsf 

http://www.jmdoudoux.fr/java/dej/chap-ejb.htm 

http://www.jmdoudoux.fr/java/dej/chap-jpa.htm 

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